Découvrez les ateliers animés par des adhérents OPEN, experts en protection contre les risques. Les ateliers sont gratuits.
Cyber sécurité
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Les bases de la cybersécurité
Intervenant : AdDo
Contenu : Présenter les fondamentaux de la cybersécurité et proposer un plan d’action pour démarrer une démarche d’amélioration de la sécurité de son SI.
Public visé : tout public, niveau et contenu adaptés si besoin.
Objectifs : Comprendre la sécurité des données. Comprendre la différence entre donnée et information. Comprendre les principes de base de la cybersécurité. Savoir comment démarrer sa démarche d’amélioration de la sécurité de son SI. -
Pourquoi les outils numériques ont la sécurité fragile ?
Intervenant : AdDo
Contenu : tour d’horizon des différentes typologies d’outils et mise en perspective des menaces et failles potentielles, ainsi que des répercussions pour l’entreprise et des façons de s’en prémunir.
Public visé : tout public, niveau et contenu adaptés si besoin.
Objectifs : comprendre qu’aucun outil n’est infaillible et lister les types de menaces. -
La cybersécurité pour tous
Intervenant : AdDo
Contenu : Tous les utilisateurs d’une organisation sont acteurs de la cybersécurité. Une bonne sensibilisation de chacun est donc indispensable. Grâce à une approche ludique, nous aborderons les bonnes pratiques d’une hygiène informatique à appliquer au quotidien.
Public visé : tout public, niveau et contenu adaptés si besoin.
Objectifs : sensibilisation aux bases de la cybersécurité grâce à une approche ludique. -
Présentation et analyse du panel des menaces existantes/courantes et comment s'en protéger simplement et efficacement
Intervenant : IKIGAI
Contenu : L’objectif est ici de présenter les différentes formes d’attaques / menaces qui sont rencontrées aujourd’hui dans le monde professionnel local. Une analyse de ces menaces et des contraintes qu’elles imposent aux professionnels est ensuite présentée. Enfin des gestes et démarches simples et pratiques sont proposées aux stagiaires afin de les aider à détecter et se prémunir autant que possible de ces dangers.
Public visé : Tout professionnel qui travaille dans un milieu informatisé.
Objectifs : tour d’horizon des menaces existantes, sensibilisation aux bonnes pratiques.
Gestion de la réputation de l'entreprise
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Gérer la e-réputation de son entreprise (Google business, local guides, avis...)
Intervenant : Skazy
Contenu : 1. Google My Business : présentation des fonctionnalités. 2. Local Guide : une communauté qui impacte votre business. 3. Répondre aux avis. 4. Diffamation et bad buzz : que faire ?
Public visé : tout public, niveau et contenu adaptés si besoin, entreprise ayant déjà une présence en ligne.
Objectifs : maitriser Google My Business, savoir répondre aux avis en ligne, gérer un bad buzz.
Solution de protection des données
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Les points essentiels pour protéger son organisation
Intervenant : AdDo
Contenu : Quelles que soient les organisations, il n’est plus question de se passer de solutions de protection en cybersécurité. Devant cette réalité qui peut paraitre abstraite, obscure, complexe, nous aborderons des solutions accessibles, mais fondamentales pour que ce sujet stratégique soit perçu positivement.
Public visé : tout public, niveau et contenu adaptés si besoin.
Objectifs : tour d’horizon des solutions pour protéger son entreprise, aide à la décision quant au choix de la protection. -
Quels sont les risques et les moyens de se protéger contre les risques
Intervenant : Office Plus
Contenu : L’atelier portera sur la vulgarisation des principaux risques cyber, avec des conseils et des solutions afin de réduire les risques. On abordera l’aspect technique et humain qui peuvent améliorer à moindre coût la sécurité des entreprises.
Public visé : tout public, niveau et contenu adaptés si besoin.
Objectifs : comprendre les menaces qui pèsent sur les entreprises, protéger ses données.
Gestion des données personnelles
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Comment bien communiquer avec ses clients - focus rgpd
Intervenant : Actecil
Contenu : alors que la majeure partie des entreprises calédoniennes ont une présence en ligne et communiquent online, la plupart ne respectent pas les fondamentaux du RGPD. Mise en situation et analyse de cas concret pour ces pratiques : emailing BtoB et BtoC, prospection, fidélisation, parrainage et jeu concours.
Public visé : tout public, niveau et contenu adaptés si besoin.
Objectifs : connaitre les obligations RGPD pour toute action marketing. -
Les enjeux associés aux données que vous manipulez. Quelle démarche pour se simplifier la vie face au RGPD
Intervenant : IKIGAI
Contenu : L’objectif est ici de présenter une rapide méthode d’analyse de la portée des données personnelle au sein d’une organisation. Une fois un tel bilan réalisé, quelles sont les questions qui peuvent permettre à chacun de qualifier l’importance de ces données en regard des enjeux réglementaire qu’elles induisent. La finalité est de réduire autant que faire se peut son risque face à la règlementation.
Public visé : Tout professionnel qui travaille dans un milieu informatisé qui manipule des données à caractère personnel pour quelque raison que ce soit. Prérequis : aucune connaissance préalable n’est nécessaire.
Objectifs : analyse de l’existant à propos du RGPD.