Découvrez les ateliers animés par des adhérents OPEN, experts en pilotage d’entreprise. Les ateliers sont gratuits.
Logiciels de gestion de l'entreprise
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Comment bien gérer ses stocks grâce aux outils numériques
Intervenant : Acor et Faidyl
Contenu : Lorsque vous songez à acheter des marchandises, la première chose à faire est de déterminer ce que vous avez en stock, les quantités engagées pour remplir des commandes, ainsi que les quantités commandées et(ou) en cours de route. Si vous ne gérez pas correctement votre système d’approvisionnement, les renseignements ne sont pas visibles pour les autres membres de l’entreprise qui en ont besoin. Un logiciel de gestion des stocks vous permet de faire tout cela et plus encore. Il vous donne la possibilité de suivre les quantités en stock à mesure que les marchandises sont reçues, stockées et utilisées. Les renseignements peuvent être saisis plus rapidement et plus efficacement à l’aide d’un scanner ou d’un téléphone intelligent doté d’une fonction de lecture de codes à barres, de la technologie CCP (communication en champ proche) ou de la technologie IRF (identification par radiofréquence).
Public visé : tout public, niveau et contenu adaptés si besoin, prioritairement entreprises ayantdes stocks
Objectifs : Comprendre pourquoi il est essentiel de bien gérer ses stocks; Comment instaurer une gestion de stock dans son entreprise -
Qu'est-ce que le CRM ?
Intervenant : Acor
Contenu : Développement des ventes, fidélisation, amélioration de la relation clientèle… Autant de poins que nous détaillerons pas à pas pour vous montrer les nombreux avantages qu’offre un CRM pour votre entreprise.
Public visé : tout public, niveau et contenu adaptés si besoin
Objectifs : comprendre à quoi sert un CRM et ses avantages -
Comprendre la géolocalisation et ses enjeux
Intervenant : Geocal
Contenu : La géolocalisation c’est quoi ? Comment fonctionne un GPS ? Les autres technologies de géolocalisation. Les usages possibles. RGPD et Géolocalisation. La voiture connectée, une révolution en marche. Les perspectives
Public visé : tout public, niveau et contenu adaptés si besoin, prioritairement aux entreprises ayant des besoins de géolocalisation
Objectifs : Mieux appréhender le domaine de la géolocalisation, comprendre l’enjeu de la voiture connectée -
Découverte des tableaux de bord et des indicateurs de performance
Intervenant : Skazy
Contenu : Qu’est-ce que la Business Intelligence (informatique décisionnelle) ? Quels sont les outils et technologies mis à ma disposition ? En quoi la solution Microsoft Power BI pourrait m’être utile ? Quelles sont les données exploitables de ma structure / de mon système d’information ? Quel budget dois-je prévoir pour mettre en place une solution BI ?
Public visé : Toute entreprise calédonienne souhaitant mettre en place des outils d’aide à la décision.
Objectifs : Rappeler les principes de base de la Business Intelligence (informatique décisionnelle). -
La digitalisation de la gestion d’entrepôt
Intervenant : Office Plus
Contenu : Comment gérer toute la chaîne logistique au travers d’outil informatisé. Réception de marchandises, mouvements de stocks, préparation de commandes, inventaire, livraisons.
Public visé : Toute entreprise calédonienne souhaitant mettre en place des outils d’aide à la décision
Objectifs : optimiser ses stocks et sa gestion d’entrepôt
Numérisation des processus
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Découverte de cette nouvelle typologie d'outils dits "no code"
Intervenant : Skazy
Contenu : Présentation de ces outils, leurs avantages , inconvénients, comment peuvent ils répondre aux besoins de votre activité.
Public visé : tout public, niveau et contenu adaptés si besoin.
Objectifs : comprendre la différence entre les outils traditionnels et les outils no code, découvrir les bases. -
Adoptez la Signature Électronique : Simplifiez vos Processus Administratifs
Intervenant : AdDo
Contenu : Découvrez les avantages de la signature électronique, son fonctionnement, et comment l’implémenter dans vos processus pour gagner en efficacité et en sécurité.
Public visé : TPE, PME, responsables administratifs, et toute personne en charge de la gestion documentaire au sein de l’entreprise.
Objectifs : Familiariser les participants avec les bases de la signature électronique, ses types et sa légalité.
Guider les participants à travers les étapes d’intégration de la signature électronique dans leurs processus actuels.
Permettre aux participants de comprendre les mesures de sécurité et de conformité nécessaires pour protéger leurs documents et leurs données.
Gestion, traitement et analyse des données
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Obtenir des données sur son activité : mesurer où, quoi, comment ?
Intervenant : Apid
Contenu : Toute entreprise peut améliorer sa prise de décision et son management en obtenant des données sur son activité et son domaine d’activité et en en tirant des informations utiles. Pourquoi et comment effectuer une telle démarche est une question fondamentale à répondre.
Public visé : tout public, niveau et contenu adaptés si besoin.
Objectifs : se familiariser avec la data et ses enjeux pour l’entreprise. -
Établir des indicateurs et des critères fiables : benchmarking et état du marché
Intervenant : Apid
Contenu : Les données que l’on récolte sur son entreprise sont cruciales, cependant il est aussi important de pouvoir les comparer à des données externes. Concevoir des indicateurs et des outils de pilotage est grandement facilité par les outils numériques.
Public visé : tout public, niveau et contenu adaptés si besoin,
Objectifs : apprendre à sélectionner les indicateurs, consolider les données et les exploiter -
Système d’information décisionnels et data-driven management
Intervenant : Apid
Contenu : Quelle est la différence entre un système d’information opérationnel et un système décisionnel, quel est l’utilité du management par la donnée et des exemples d’usages.
Public visé : tout public mais niveau de connaissance minimal à avoir sur la data, niveau et contenu adaptés si besoin.
Objectifs : différencier un système d’informations opérationnel et un système décisionnel et apprendre à les exploiter pour son entreprise. -
Stack Data : une acculturation à la donnée
Intervenant : Apid
Contenu : Quelles sont toutes les couches d’une stack data. En quoi ces couches donnent-elles des informations sur les cas d’usages d’une politique data. Comment comprendre les apports de la donnée dans les organisations.
Public visé : tout public, mais niveau de connaissance minimal à avoir sur la data, niveau et contenu adaptés si besoin.
Objectifs : découvrir des cas d’usage d’utilisation de la data et les transposer à son quotidien. -
Les notions de qualité de données et les problématiques de gestion de données
Intervenant : Apid
Contenu : Pourquoi il est important de connaître ses données et de suivre leur qualité et leur validité.
Public visé : tout public, mais niveau de connaissance minimal à avoir sur la data, niveau et contenu adaptés si besoin
Objectifs : apprendre à exploiter la donnée pour optimiser le pilotage et la gestion de son entreprise. -
La donnée géographique comme outil d’aide à la décision tous secteurs
Intervenant : INSIGHT – Sebastien LAGARDE
Contenu : Si la « donnée » est devenu un sujet clé, au cœur de bien des stratégies d’entreprises, dont il faut intégrer la gestion et la valorisation, la composante géographique de ces données est encore trop peu utilisée. Pourtant, les possibilités sont exponentielles et les outils existent. Il est ainsi important de comprendre et d’appréhender les innombrables apports qu’offre la donnée géographique, dite « géospatiale », dans le pilotage de l’entreprise en outil d’aide à la décision pour les gestionnaires, devant faire des choix éclairés.
Public visé : tout public, mais niveau de connaissance minimal à avoir sur la data, niveau et contenu adaptés si besoin.
Objectifs : Comprendre et mieux appréhender l’étendue de l’apport de la donnée géographique en outil d’aide à la décision opérationnel pour les gestionnaires.
Interconnexion de systèmes informatiques
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Les enjeux d'un système d'information pour la performance de mon entreprise
Intervenant : Acor
Contenu : Présentation des différents modèles de systèmes d’information, leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que l’impact d’un SI sur la performance d’une entreprise. Illustration à travers des exemples concrets et des démonstrations d’outils, pour expliquer de manière pratique les applications et usages sur les différents métiers de l’entreprise.
Public visé : tout public, niveau et contenu adaptés si besoin.
Objectifs : comprendre ce qu’est un système d’information, les enjeux de sa mise en place. -
Comment le No-Code permet de faire discuter vos applications ?
Intervenant : Stratégie Zen IT
Contenu : cas d’usage des API et des discussions entre applications. Outils nocode pour faire la colle entre les services.
Public visé : Chefs d’entreprises, DSI, responsable informatique, responsable de projets numériques.
Objectifs : présenter le nocode et les API qui permettent le dialogue inter-application et ainsi fluidifier les processus. Ces outils s’inscrivent dans une stratégie d’entreprise à définir en amont. -
Mission d’architecte systèmes et réseaux
Stockage des données en ligne (cloud)
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Pourquoi passer au cloud / saas ?
Intervenant : Stratégie Zen IT
Contenu : Risques, enjeux, bénéfices, coûts, réglementations… comment s’y retrouver et se décider à adopter le cloud pour les données de l’entreprise.
Public visé : Chefs d’entreprises, DSI, responsable informatique
Objectifs : Convaincre sur l’utilité des cloud et la fragilité des infrastructures internes aux entreprises. Cas d’usages.
Dématérialisation des documents
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Accès et partage de l’information pour développer l’efficacité des équipes
Intervenant : CSB
Contenu : • Technique : comment intégrer la GED dans votre SI • Normes et certifications : comment vous garantir la sécurité de vos données. • Stratégique : simplifier l’acces et le partage d’informations pour un travail communautaire plus efficace • Démonstration de l’outil par le biais d’un environnement test interactif
Public visé : tout public, niveau et contenu adaptés si besoin.
Objectifs : intégrer la Ged, favoriser le travail collaboratif. -
Le SAE et CFE : vous libérer des archives papier
Intervenant : CSB
Contenu : • SAE : “entreprise” : sauvegarde à valeur probante des données de l’entreprise : Avantages coûts / temps / efficacité • CFN : Salarié : versement et conservation des documents dans le temps. L’objectif est de présenter une vision stratégique du SAE / CFN : se désengager du papier pour gagner du temps, de l’argent (envoi des documents) avec une valeur écologique « 0 Papier » reconnue et une efficacité opérationnelle.
Public visé : tout public, niveau et contenu adaptés si besoin.
Objectifs : intégrer la Ged, anticiper ses impacts sur la chaine de valeurs métiers.
Ecologie
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Green IT : Réduire l'impact environnemental de votre infrastructure informatique
Relation avec les partenaires et fournisseurs
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Gérer électroniquement les relations avec mes fournisseurs, mes employés, ma banque
Intervenant : Acor avec Faidyl
Contenu : Encore définie récemment par la numérisation des données, la digitalisation devient un concept phare comprenant un ensemble de pratique, allant de la simple utilisation de nouveaux équipement technologiques à l’automatisation des processus et relations internes comme externes à l’entreprise.
Les entreprises, parce qu’elles n’ont pas de ressources en interne, parce qu’elles considèrent les outils numériques comme des dépenses inutiles, craignent cette digitalisation qui pourtant est aujourd’hui essentielle.
Réussir sa transition numérique digitale, c’est intégrer dans l’organisation des outils numériques performants, utiles et accessibles par tous les employés. Des outils clé en main pour gérer tous les aspects digitaux de votre entreprise et vous adapter toujours plus.
Modalités : Sensibilisation aux outils numériques de manière collective en partenariat avec un expert et au besoin participation d’une entreprise qui témoigne de son expérience.
Public visé : tout public, niveau et contenu adaptés si besoin
Objectifs : Tour d’horizon des familles d’outils de transformation numérique à disposition des entreprises pour améliorer leurs relations avec les parties prenantes. -
RGPD et partenaires/fournisseurs, quelles exigences attendues ?
Intervenant : Actecil
Contenu : Alors que le RGPD s’impose peu à peu dans les consciences, l’un des pans essentiels est la relation partenaire/fournisseur. Contrat, modalités d’application, rôle et responsabilités… découvrez en plus.
Public visé : tout public, niveau et contenu adaptés si besoin.
Objectifs : mettre au point des contrats respectant le RGPD, connaitre ses obligations.