Découvrez les ateliers animés par des adhérents OPEN, experts en communication et publicité. Les ateliers sont gratuits.
Référencement
-
Les bases du SEO
Intervenant : Skazy
Contenu : A l’heure où la présence en ligne est essentielle et qu »il faut développer les points de contacts avec ses clients, optimiser son référencement naturel doit impérativement faire partie de la stratégie numérique des entreprises.
Seulement, comment bien rédiger pour le web tout en étant efficace ? Conseils et bonnes pratiques seront au coeur de cet atelier de sensibilisation.
Public visé : tout public avec un niveau de connaissance minimal du sujet, niveau et contenu adaptés si besoin
Objectifs : maitrise des bases de la rédaction web
Réseaux sociaux
-
Assurer et renforcer ma visibilité sur les réseaux sociaux
Intervenant : Skazy
Contenu : Sur les territoires d’Outre Mer, l’importance des réseaux sociaux pour les entreprises est indéniable. C’est bien souvent la première (et la seule) présence en ligne. Il est alors d’autant plus important de bien maitriser les codes et les bonnes pratiques afin d’optimiser son temps et son argent. Du choix des réseaux sociaux, aux outils de publications à la réponse aux avis… autant de bases qui seront abordées.
Public visé : tout public, niveau et contenu adaptés si besoin
Objectifs : savoir adapter sa communication aux codes des réseaux sociaux, découvrir les bases des réseaux sociaux, modérer les commentaires -
Facebook et mon entreprise ?
-
Mes 1ers pas dans le numérique grâce à Facebook
Publicité sur Internet
-
Comment se démarquer de la concurrence et être visible sur Internet ? Astuces, outils et stratégies ROIstes
Intervenant : Shop NC
Contenu : Pas facile de se faire une place de choix sur internet ! Même si votre base clients est établie, qu’il s’agisse de fidélisation ou de prospection, être visible et être la/le plus visible, est tout un art ! Art d’autant plus compliqué qu’il n’y parait quand on a un budget communication en ligne limité. Nous verrons les différentes publicités en ligne qu’il existe, leurs caractéristiques et les mesure de performance à connaitre.
Public visé : tout public, niveau et contenu adaptés si besoin.
Objectifs : découvrir des pratiques à bon retour sur investissement, établir son budget. -
Pub en ligne : les ingrédients du succès
Intervenant : Office Plus
Contenu : Le groupe Office Plus possède son propre département Marketing depuis plus de 6 ans. Il est maintenant composé de 2 personnes à temps plein qui s’occupe de l’ensemble de nos besoins en marketing allant de la production de contenu et la gestion de nos réseaux à la stratégie marketing.
Public visé : tout public, niveau et contenu adaptés si besoin.
Objectifs : optimiser la gestion de sa communication avec des metrics.
E-mail marketing
-
Comment communiquer avec ses clients via mail
Intervenant : Skazy
Contenu : Non l’emailing n’est pas une pratique obsoléthe ! Seulement il est nécessaire de connaitre les bases pour atteindre vos objectifs. Ces derniers peuvent être commerciaux, informationnels, pour soigner votre image de marque… Quoiqu’il en soit, il vous faut également un outil adapté à vos besoins et attentes, outils que nous verrons. Nous analyserons la construction d’un email percutant et d’un objet efficace. Enfin, petit rappel sur les règles RGPD.
Public visé : tout public, niveau et contenu adaptés si besoin
Objectifs : Connaître les principes de base d’une campagne emailing, établir une liste de contacts, concevoir un contenu
Stratégie de communication
-
Mieux gérer son temps pour sa communication
Intervenant : Skazy
Contenu : Alors que les dirigeant(e)s sont plus que jamais incités à communiquer en ligne, optimiser le temps passé est crucial, d’autant plus dans les structures où personne n’est dédié à cette tâche. Nous étudierons 3 cas d’étude pour vous permettre d’appliquer des conseils d’experts : réseaux sociaux, emailing et rédaction de contenus. En prime, la présentation de 3 techniques simples à mettre en place pour passer moins de temps à sa communication, tout en étant plus efficace.
Public visé : tout public, niveau et contenu adaptés si besoin
Objectifs : optimiser la gestion de sa communication, rationnaliser ses efforts -
Comment bien communiquer avec mes clients - focus marketing
Intervenant : Shop NC
Contenu : Etre visible en ligne et hors ligne est possible, même si vous évoluez dans un secteur très concurrentiel. Pour mettre en place votre stratégie, nous passerons en revue les essentiels : définition de la cible, définition du budget et des ressources humaines et définition des objectifs. De cette analyse dépendront vos choix ! De nombreuses possibilités dans les Outre Mer s’offrent aux entreprises : foires, presse spécialisée, réseaux sociaux, radio ou TV… Nous analyserons également ces possibilités en détails afin que vous fassiez les meilleurs choix.
Public visé : tout public, niveau et contenu adaptés si besoin
Objectifs : savoir faire des choix parmi les canaux de communication en fonction de ses objectifs, éviter les bad buzz et savoir les gérer -
Stratégie de communication en ligne
Intervenant : Skazy
Contenu : Nous repartirons de la base pour cette séance, à savoir : quels sont vos objectifs, quelle est votre cible et quelles sont vos ressources nécessaires. Nous passerons ensuite en revue les possibilités offertes par les réseaux sociaux, le référencement payant et naturel pour votre communication. Nous ferons également un point avec une mise en situation de la console Facebook et de Google Analytics et de ses dérivés pour que vous maitrisiez ces outils et puissiez bien piloter votre activité.
Public visé : tout public, niveau et contenu adapté si besoin
Objectifs : les bases du marketing digital
création de contenu
-
Comment bien utiliser l’IA générative pour créer du contenu
Intervenant : Stratégie Zen IT
Contenu : Explications sur les IA génératives, exemples de cas d’utilisation pour les entreprises
Public visé : tout public, niveau et contenu adaptés si besoin,
Objectifs : Présentation des concepts d’IA générative, ainsi que de cas d’usage potentiel en entreprise. Ouverture sur les problèmes éthiques qui en découlent. VOIR LES AXES DE L’IA -
Optimiser vos contenus avec les outils IA
Intervenant : Skazy
Contenu : Exploration des outils d’IA pour la création de contenu et la génération d’images, en mettant l’accent sur leur application sur les réseaux sociaux.
Public visé : tout public, niveau et contenu adaptés si besoin.
Objectifs : Découvrir les outils d’IA pour la création de contenu visuel et textuel.