Non classé |
Le 1er CTF a eu lieu en Nouvelle-Calédonie
Le 11 mai 2022 est à graver dans le marbre ! C’est le jour du premier CTF à Nouméa !
CTF pour Capture The Flag, un challenge en cybersécurité. Un jeu ludique qui a pour objectif de pénétrer des systèmes d’information pour y récupérer des drapeaux en guise de preuve du hacking. Oui, nous cherchons via cet événement à susciter des vocations en cybersécurité et à former des futurs hackers ! Hackers, oui mais éthiques ! Le but n’est pas de former des pirates informatiques, mais bien de former les personnes qui vous en protègeront !
Un succès sans précédent !
Gros succès pour cette première édition : 52 participants reparties en 18 équipes de 16 à 71 ans. Seul regret, seulement 4 femmes y ont participé… On en profite donc pour rappeler que la cybersécurité n’est pas une filière réservée aux hommes… Loin de là ! Les femmes ont toutes leur place : fin stratège, rusée et surtout sous-estimée, elles pourraient bien devenir meilleures hackeuses que les hommes ! Malgré les opportunités existantes et les compétences dont elles disposent, les femmes hésitent encore à postuler dans le secteur de la sécurité informatique. Aujourd’hui, la France ne compte que 27% de femmes dans l’informatique et 11% dans la cybersécurité ! Ça serait quand même dommage de se priver de 50% des talents ! D’autant plus que si on suit les projections métropolitaines sur les besoins en termes de professionnels de la cybersécurité, rapportées à la Calédonie, on peut estimer 330 postes d’ici 2030. Ça fait quelques postes à pourvoir !
Formations en cybersécurité en préparation !
Et une bonne nouvelle, puisque nous avons décidé, sous la baguette (magique) de Laurent Rivaton (AdDo), de proposer des formations en cybersécurité. Formations qui seront disponibles au plus vite (on l’espère, le PoC est en cours de travail) et surtout accessibles pour des niveaux débutants. Pas besoin donc d’avoir déjà des notions, les formations s’adapteront et seront sur-mesure en fonction des compétences des futurs candidats. Les parcours de formation seront bien évidement disponibles localement, plus besoin de faire des milliers de kilomètres pour développer ses compétences !
Une équipe triomphante et des challengers tout aussi méritants
Revenons à ce premier CTF, qui fut un véritable succès ! Carton plein à la bibliothèque universitaire du campus de Nouville. Les 18 équipes ont donc joué de 13h à 17h, et le verdict est tombé : l’équipe « Cafetière » de la CAFAT a remporté le challenge, suivie de près par l’équipe « NéaCityBrawlers » de la Mairie de Nouméa et de l’équipe « DINUM » du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Pour les curieux qui souhaitent avoir les réponses du CTF, c’est en vidéo par ici ! Merci encore à Laurent Rivaton (AdDo) d’avoir proposé ces réponses.
Des partenaires qui ont soutenu le projet !
Nous tenons à remercier encore une fois nos différents partenaires de l’événement : La Ville de Nouméa, la province Sud et l’État pour leur soutien financier, Optimium pour le prêt du matériel mais également toute l’installation (mention spéciale à Yorick Deroche), à l’Université pour leur accueil et mobilisation sur cet événement, et sans oublier Xavier Bahuon (Action Cyber) et Laurent Rivaton (AdDo) à la genèse, au suivi et au bon fonctionnement de ce projet.