Faites reconnaître vos compétences en informatique grâce à l’ICDL
La certification ICDL (pour International Computer Driving Licence) permet d’évaluer les compétences numériques de ses collaborateurs. Elle intervient principalement lors d’un recrutement ou pour mesurer les progrès accomplis au sein d’une entreprise. Sur le territoire, cette évaluation est assurée au sein du cluster Open.
Des questions ciblées
Le test permettant d’acquérir la certification ICDL se fait en ligne, dans les conditions d’un examen et à la demande. Il comprend un questionnaire avec 36 points d’entrée, les réponses devant être apportées dans un laps de temps de 35 minutes. « On obtient la certification avec 75 % de bonnes réponses, soit 27 sur 36 », précise Margaux Loche qui intervient en tant qu’examinatrice, Open étant l’un des deux organismes certificateurs agréés pour la Nouvelle-Calédonie. En amont, une formation adaptée visant à développer les compétences du candidat est assurée par un organisme dont c’est le cœur de métier. « Pour l’heure, trois centres de formation adhérents OPEN souhaitent travailler avec nous : Atout plus, Accord et Cipac formation. Ces centres vont collaborer avec Open-nc et présenteront des candidats à l’ICDL », poursuit la manager.
Anciennement désignée par le sigle PCIE, pour Passeport de compétences informatique européen, l’ICDL est engagée dans la reconnaissance des compétences numériques depuis 1996. Actuellement, plus de 24 000 centres, recensés dans 171 pays, sont habilités à faire passer les tests d’évaluation. La Nouvelle-Calédonie n’est pas en reste puisqu’elle assure à la fois une formation adaptée pour développer ses compétences, via des centres de formation agréés, et la délivrance d’un certificat reconnu en France et à l’étranger. « Les compétences numériques sont évaluées dans plusieurs domaines. Cela va de la simple utilisation de l’ordinateur et de l’Internet à la capacité d’établir des bases de données, de faire du marketing numérique ou encore de la publication assistée par ordinateur. Dans chaque module d’évaluation, il y a un niveau de base et un niveau avancé », explique Margaux Loche, manager du cluster Open.
Valoriser ses compétences
Même si le certificat ICDL n’est pas un diplôme, le résultat obtenu au test d’évaluation constitue un atout supplémentaire lors d’un entretien d’embauche et peut même s’afficher sur un CV. En plus de valoriser ses compétences sur le marché de l’emploi, l’ICDL permet à son détenteur de gagner en confiance en soi et de faire un meilleur usage des outils numériques. Valable 3 ans, le certificat est remis en question au-delà de cette durée, compte tenu de l’évolution des référentiels de compétences. Il peut alors être renouvelé, le numéro de dossier unique étant conservé. De nouveaux modules sont actuellement en préparation, ils portent notamment sur le langage informatique, la protection des données ou le travail à distance. Des notions dans l’air du temps.