Non classé |
Création de deux nouvelles commissions au sein du cluster OPEN
À fin 2019, ce sont plus de 50 membres, représentant une quinzaine de domaines de compétences liés aux métiers numériques qui sont mobilisés pour créer des synergies, des projets et structurer durablement la filière numérique calédonienne. OPEN s’inscrit comme un acteur à part entière de l’écosystème du numérique et renforce ses relations avec les autres acteurs calédoniens (la Cellule EcoNum, l’Observatoire du Numérique, l’ACTIC et le syndicat du numérique).
Au delà des échanges et des évènements organisés toute l’année, la volonté du cluster est de mobiliser ses forces vives autour d’actions concrètes. Ainsi, trois commissions spécifiques ont été créées cette année pour répondre à des besoins émergents.
La première, qui fête ses un an est la commission Cybersécurité. Une dizaine de passionnés et d’experts ont décidé de se regrouper pour sensibiliser, former et accompagner les acteurs calédoniens vers une meilleure hygiène numérique. Toute une filière est à developper et il y a urgence, le déficit mondial de personnel spécialisé dans la cyber défense se creuse année après année, il y a une véritable pénurie. « La Calédonie a tous les ingrédients pour devenir un pays champion du numérique dans la zone pacifique, je pense notamment à la Cybersécurité où il y a un fort déficit de compétences, la Nouvelle-Calédonie peut prendre toute sa place et créer de nombreux emplois dans ce domaine », rappelle Philippe Blaise, rencontré avec d’autres élus fin novembre pour avancer sur la création d’une filière spécifique.
Deux autres commissions se lancent en cette fin d’année 2019
Une concernant la transition numérique des acteurs locaux. La volonté étant d’aider les entreprises et institutions à mieux s’adapter à la rapidité et la complexité des changements causés par le numérique afin d’en saisir les opportunités. La dernière commission concerne la formation aux métiers du numérique, les besoins sont grandissant et les ressources manquent sur le territoire. Comment attirer les talents ? Quels sont les manques sur le territoire et comment y palier ? Voici quelques uns des enjeux que la commission va devoir relever.
Rendez-vous dans nos nouveaux locaux au sein de l’espace GAïAC coworking.
Ensemble, développons l’économie numérique en Nouvelle-Calédonie !