Non classé |
Retour sur l’afterwork Cybersécurité
Mercredi 3 mai 2023, nous avons discuté Cybersécurité lors d’un afterwork à OoTech. Retour sur l’événement !
Sous l’impulsion de la commission Cybersécurité d’OPEN, nous avons organisé en partenariat avec le business center OoTECH, un afterwork sur les cyberattaques, avec la participation des forces de l’ordre (Police Nationale et la Gendarmerie de Nouvelle-Calédonie) ainsi que le témoignage d’une entreprise victime .
La conférence a débuté avec le témoignage de François-Xavier Trolliard, responsable DSI d’Air Calédonie, entreprise victime d’une attaque cyber en 2022 qui est venue exposer son cas accompagné de SF2I, son prestataire informatique qui a géré la situation. Beaucoup pensent que la Nouvelle-Calédonie, de par sa situation géographique et sa petite taille, n’intéresse pas les cybercriminels: ce témoignage est venu prouver le contraire.
Voici l’analyse de l’incident :
Ensuite la Gendarmerie de Nouvelle-Calédonie a présenté la cellule dédiée à la cybermaveillance en Nouvelle-Calédonie : la comcybergend. Elle se compose de :
- La division de proximité numérique qui permet de garder un lien avec la population
- La division stratégie pour anticiper les attaques et orienter les actions de la gendarmerie
- La division technique qui est un appui opérationnel aux enquêteurs
- La division des opérations qui mène les investigations numériques
En 2022, ils ont enregistré près de 130 000 procédures judiciaires en lien avec le numérique.
La Gendarmerie a également dressé un panorama de la cybercriminalité avec 5 principales catégories :
- Les escroqueries
- Les atteintes aux personnes
- Les atteintes à la sécurité nationale
- Les services illicites en lignes
- Les piratages informatiques
Enfin, la Gendarmerie a présenté sa cellule CYBER 988 qui se compose de 2 enquêteurs dédiés. Ils sont joignables par téléphone : 29 51 74 et par mail : cybergend988@gendarmerie.interieur.gouv.fr.
Et pour terminer, la Police Nationale et la Gendarmerie de Nouvelle-Calédonie ont rappelé de concert la démarche à suivre en cas de cyber-attaque :
- Isoler la machine infectée du réseau informatique
- Préserver : la note de Rançon, l’extension des fichiers chiffrés, les e-mails, numéro de téléphone, adresses BTC, l’adresse URL associée aux malfaiteurs, la souche du malware et un fichier chiffré (.zip mot de pass : infected).
- Ne pas verser de rançon
- Déposer plainte
Nous remercions encore une fois, la Gendarmerie de la Nouvelle-Calédonie, la Police Nationale, François-Xavier Trolliard (Air Calédonie) et Stéphane Deck (SF2I) pour leur participation active à cet afterwork.