Non classé |
Les ateliers sur la cybersécurité pour les jeunes ont commencé REX Nouméa !
Dans le cadre d’un appel à projet de la Mairie de Nouméa que nous avons remporté, nous formons des jeunes des maisons de quartiers pour participer, à un challenge en cybersécurité appelé « Capture The Flag ». Il aura lieu lors de l’événement Nouméa Numérique, le 29 septembre 2021 sur la place de la Marne.
Le CTF, c’est une manière de développer ses compétences en cybersécurité d’une façon ludique et participative ! C’est un « jeu » qui consiste à s’introduire dans un système informatique pour récupérer des documents faisant office de drapeaux qui prouveront donc l’intrusion.
Pour cette première édition, l’aspect offensif sera privilégié, cela est plus simple et plus abordable pour les participants. Pour les futures éditions et si le niveau des participants le permet, d’autres épreuves seront ajoutées avec un esprit défensif de la cybersécurité.
Sept jeunes ont répondu présent au 1er atelier qui s’est déroulé le 15 juillet. Animés par deux experts en la matière, Xavier BAHUON – Action Cyber et Laurent RIVATON – AdDo, les jeunes se forment à la cybersécurité en pratiquant. Le but étant qu’ils puissent participer au challenge CTF en septembre prochain. 6 ateliers de 2h sont prévus pour former les jeunes d’ici l’événement.