Non classé |
Nous avons remporté l’appel à projets II : Accompagnements des TPE/PME à la transformation numérique
Comme déjà annoncé, nous avons répondu à l’appel à projet de BPI France sur l’accompagnement des TPE/PME à la transformation numérique. Nous avons eu la réponse le 18 juin : nous avons été sélectionné pour faire partie du programme. Nous sommes ravis de pouvoir sensibiliser les entreprises calédoniennes à la transition numérique.
Comment va s’organiser le projet ?
Un consortium a été créé avec 17 adhérents volontaires : Acor – Actecil – AdDo – Atlas Management – DPO Consulting – L’Ecole du Design – Faidyl – Geocal – IOT.NC – NCT&I – myCloud – Scienteo – Oxera – Skazy – Shop.nc – Visual Office – Visual Com. Ils seront en charge de l’animation des ateliers de sensibilisation. En fonction de leurs expertises, les adhérents se sont positionnés sur 31 thématiques différentes liées au numérique :
-
-
- Assurer et renforcer ma visibilité sur les réseaux sociaux
- Communiquer avec mes clients
- Créer mon site web
- Gérer ma réputation et ma notoriété
- Cybersécurité : comment faire et comment se prendre en charge
- Être alerté sur mes obligations réglementaires
- Gérer mon informatique (sécurité, RGPD, cloud…)
- IOT
- Travailler à distance
- Comment organiser les équipes/outils de gestion RH
- Développer mes compétences et celles de mes salariés
- Le e-commerce en 72h
- Gagner du temps, améliorer mes processus internes
- Gérer mes relations avec mes fournisseurs, mes employés, ma banque
- Gérer mes stocks
- Mieux gérer ma trésorerie
- Obtenir un financement pour un besoin de numérisation
- Comment bien rédiger pour le web
- Réduire les coûts
- Construire un modèle économique
- Développer mes ventes, vendre plus, vendre mieux
- Communiquez grâce aux e-mails
- Me développer à l’export
- Parcours client optimisé
- Référencer mes produits ou mes services dans un catalogue
- Vendre ou proposer mes services à distance
- La géolocalisation du GPS à la voiture connectée
- Découverte des tableaux de bords et des indicateurs de performance
- Développer votre présence en ligne
- Gestion électronique des documents et courriers
- Répondre à un appel d’offre
-
L’objectif du projet est de réaliser au moins 1 500 actions de sensibilisation auprès des TPE/PME sur une période de 16 mois. A noter, une entreprise peut être comptabilisée 2 fois si jamais elle va à plusieurs ateliers.
Afin de remplir l’objectif fixé par BPI, nous projetons de réaliser 106 ateliers de sensibilisation sur la période avec 3 types d’intervention :
– SPÉCIFIQUE – format court (1h) – 8 entreprises – 1 intervenant – 1 thématique abordée – 70 ateliers sensibilisation sur les 16 mois.
– DÉCOUVERTE – Format long (2h) – 20 entreprises – 3 intervenants – 3 thématiques variées abordées – 24 ateliers de sensibilisation sur les 16 mois.
– THÉMATIQUE – Format long (2h) – 50 entreprises – 3 intervenants – 3 thématiques communes abordées – 12 ateliers de sensibilisation sur les 16 mois.
Les chambres consulaires (CMA – CCI – CANC) et organisations patronales (MEDEF, FINC, CPME, SCNC) sont nos partenaires sur ce projet. Ils vont nous aider dans le recrutement des TPE/PME.
Nous sommes actuellement en train de réfléchir à la gestion global du projet ainsi qu’à l’aspect logistique et au suivi pédagogique.
C’est un projet d’envergure que nous avons remporté grâce au travail collaboratif avec les adhérents et les partenaires du projet.