Non classé |
Appel à projets II : Accompagnements des TPE/PME à la transformation numérique
Dans le cadre du plan de relance, Bpifrance a lancé le 26 mars la deuxième vague de l’appel à projet « Accompagnements des TPE/PME à la transformation numérique ».
Un nombre important de TPE/PME a fait l’expérience pendant la crise d’un manque de maîtrise du numérique.
Pour confirmer la prise de conscience des enjeux du numérique et passer à l’action, l’Etat a confié à Bpifrance, en lien avec France Num, dans le cadre du Plan de relance, la mise en œuvre d’un programme d’accompagnement collectif en matière de transformation numérique.
Quels types de projet sont financés ?
Pour répondre aux besoins des entreprises, le projet prévoit 2 types d’accompagnements :
- Accompagnement-action : un parcours destiné à expérimenter un usage ou une solution numérique en réponse à un besoin concret. Il s’adresse à des dirigeants d’entreprise et dure une dizaine d’heure réparties sur 2 semaines minimum. Il est conçu pour accompagner 1 500 entreprises, et il est bien sûr gratuit pour l’entreprise qui en bénéficie. La rémunération prévue est de 300€ maximum par bénéficiaire accompagné.
- Sensibilisation : une action orientée vers l’identification de difficultés opérationnelles et pouvant être résolues par des solutions numérique. Les actions de sensibilisation sont également gratuites pour les entreprises et doivent s’adresser à un minimum de 1 500 entreprises. La rémunération prévue est de 100€ maximum par entreprise sensibilisée.
==> OPEN se positionne sur la partie « sensibilisation » uniquement.
Quels sont les objectifs de l’appel à projet ?
- Sélectionner les opérateurs en mesure de déployer un programme d’accompagnement auprès d’au minimum 1 500 entreprises.
- Mettre en place un outil de recueil de données des entreprises accompagnées.
- Assurer un suivi qualitatif et quantitatif des actions réalisées et de leurs impacts.
Un premier appel à projet à été lancé le 18 janvier 2021 avec plus de 70 répondants et seulement 9 projets retenus. Découvrez les projets sélectionnés.
Quels sont les thématiques éligibles ?
Les actions d’accompagnements collectifs doivent couvrir un ou plusieurs champs thématiques suivants :
COMMUNICATION, COMMERCIALISATION, VENTE ET FIDÉLISATION :
-
- Développer mes ventes, vendre plus, vendre mieux
- Communiquer avec mes clients, trouver de nouveaux clients et les fidéliser
- Vendre ou proposer mes services à distance
- Référencer mes produits ou mes services sur un catalogue
- Répondre à un appel d’offres
- Me développer à l’export
- Gérer ma réputation et ma notoriété
- Valoriser mon métier, mes valeurs, mon entreprise
- Assurer et renforcer ma visibilité sur les réseaux sociaux
- Créer mon site web
- Développer une marque employeur
GESTION, ORGANISATION, RH :
-
- Réduire mes coûts
- Obtenir un financement pour un besoin de numérisation
- Mieux gérer ma trésorerie
- Construire un modèle économique
- Évaluer mes actifs pour transmettre mon entreprise
- Gérer mes relations avec mes fournisseurs, mes employés, ma banque…
- Gagner du temps, améliorer mes processus internes (dont processus de facturation, relance paiements, etc.)
- Gérer mes stocks
- Gérer mon informatique (sécurité, RGPD, cloud, abonnement…)
- Être alerté sur mes obligations règlementaires
- Développer mes compétences et celles de mes salariés
- Recruter
- Travailler à distance
- Faire connaître mes valeurs et mon engagement d’un point de vue social et environnemental (accès aux personnes handicapées, respect de l’environnement, etc.)
Quels sont les critères d’éligibilité ?
Pour être éligible, le projet présenté par un groupement d’organismes doit être soit de type « Accompagnement Action » soit de type « Sensibilisation ». Les dossiers ne peuvent pas combiner les 2 actions.
Le projet doit être porté par un chef de file, soit une personne morale.
Ce programme est fondé sur le principe d’une dynamique collaborative et partenariale.
La réponse d’OPEN :
Open se positionne donc en tant que chef de file pour porter ce projet pour la partie « sensibilisation » uniquement. Les membres du groupement sont des adhérents volontaires, pour porter le projet et animer des ateliers thématiques. Certains de nos partenaires comme les Chambres Consulaires, et les Organisations Patronales nous soutiennent dans notre démarche en mobilisant leurs ressortissants sur les différentes thématiques. De plus, certaines chambres consulaires ont déjà des programmes d’accompagnement à la transition numérique, ainsi, le projet BPI peut s’inscrire dans le programme « CAP RELANCE » de la CCI et « INFOTIC » de la CMA.
Nous devons rendre notre dossier de candidature le 30 avril avec une réponse prévue pour le 30 mai. Cependant, même si nous n’obtenons pas le financement de BPI France, nous avons décidé de proposer gracieusement l’animation d’ateliers en vue d’aider les entreprises calédoniennes dans leur transformation numérique.