Attention à la désinformation

Dans un monde où l’information circule à une vitesse incroyable, il est important de rester vigilant. Voici quelques conseils pour vous aider à discerner le vrai du faux :

1. Vérifiez les sources : Avant de partager une information, assurez-vous qu’elle provient d’une source fiable et reconnue.

2. Soyez sceptiques face aux profils inconnus  : De nombreux faux profils peuvent véhiculer des informations trompeuses. Prenez le temps de vérifier l’identité des personnes avec qui vous interagissez en ligne.

3. De nombreux sites et outils sont à votre disposition pour vérifier l’authenticité des informations, comme par exemple :
Hoaxbuster
FactCheck.org
Snopes
AFP Factuel

4. Signalez les contenus suspects : Si vous tombez sur une information douteuse, signalez-la aux administrateurs de la plateforme ou aux autorités compétentes.

 

Une infographie de la cellule VIGINUM met un avant la règle des 4 C :

  • Connaître l’auteur de la publication
  • Croiser les sources pour vérifier l’information
  • Confirmer l’authenticité du site
  • Contextualiser les images ou vidéos vues

Ensemble, nous pouvons lutter contre la désinformation et créer un environnement en ligne plus sûr et plus fiable.

Augmentation des cyber-attaques en Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie fait face à une augmentation des cyberattaques, notamment depuis l’annonce de la visite du Président de la République.

Ces attaques incluent des envois de mails malveillants. Soyez très vigilants avec votre messagerie électronique, tant professionnelle que personnelle. En cas de doute sur un mail, contactez votre responsable informatique et n’ouvrez aucune pièce jointe si le message semble suspect.

Les attaques peuvent aussi se manifester par des dénis de service (ou DDoS pour Distributed Denial of Service), provoquant des pannes ou des dégradations de service.

Laurent Rivaton, expert en cybersécurité – AdDo, revient sur ces attaques :

« Elles sont en principe très massives et bruyantes en terme de flux réseau puisque leur but est de rendre leur cible indisponible. Pour faire une analogie, si on veut créer un embouteillage sur une route, il suffit d’y envoyer beaucoup de véhicules au même moment, de sorte que ce nombre de véhicule dépasse la capacité de la route. Une fois l’embouteillage créé, on ne peut plus circuler et la route est en déni de service.

Ce type d’attaque est généralement traité au niveau des FAI/opérateurs télécom, ils réalisent diverses opérations techniques pour endiguer de telles attaques. Pour faire simple, si on reprend l’image de la route embouteillée, ça va consister à empêcher trop de véhicules d’y entrer, à délester les flux de véhicules vers d’autres itinéraires, etc.

Dans une attaque DDoS, tout équipement informatique peut être utilisé pour distribuer l’attaque. Si j’ai été imprudent et que mon smartphone a été piraté il y a quelques jours/semaines, alors il pourrait être utilisé à mon insu pour contribuer à une attaque. D’où l’importance de garder en tête les bonnes pratiques cyber et notamment les 10 règles d’or :

  1. Protégez vos accès avec des mots de passe solides
  2. Sauvegardez vos données régulièrement
  3. Appliquez les mises à jour de sécurité sur tous vos appareils (PC, tablettes, téléphones…), et ce, dès qu’elles vous sont proposées
  4. Utilisez un antivirus
  5. Téléchargez vos applications uniquement sur les sites officiels
  6. Méfiez-vous des messages inattendus
  7. Vérifiez les sites sur lesquels vous faites des achats
  8. Maîtrisez vos réseaux sociaux
  9. Séparez vos usages personnels et professionnels
  10. Évitez les réseaux WiFi publics ou inconnus

Pour plus de détail : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/medias/2021/01/FichePratique_SecuriteNumerique.pdf

La cybersécurité est un enjeu collectif dans lequel chaque utilisateur a son rôle à jouer. Pour reprendre l’analogie de la route, pour que je sois en sécurité quand je prends le volant, je dois conduire prudemment, mais l’ensemble des usagers doivent l’être aussi. Un seul chauffard met tout le monde en danger ! »

En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter un professionnels de la cybersécurité :

Centre Cyber du Pacifique
Justine MOLINIER
81 69 10 / justine.molinier@centrecyberpacifique.nc

– AdDo : Mr RIVATON – lr@addo.nc – 52 23 36
– OPSSI : Mr KELLER – s.keller@opssi.nc – 99 34 09 / OU Mr GONCALVES – d.goncalves@opssi.nc – 748 838
– IKIGAI : Mr DECK – contact@ikigai.nc – 87 27 87
– ACTION CYBER : Mr BAHUON – Email : Xavier.bahuon@cyber.nc – Cellulaire +687 797 557
– EXODATA : Mme AZAIS – diane.azais@exodata.nc – 97 37 15
– CYBERCAL : Mr COSTA – ervan.costa@cybercal.nc – 95 32 90

OPEN NC est à votre disposition si besoin à l’adresse mail : contact@open.nc

 

Assemblée Générale 2024

Le 24 avril dernier, sur le salon NumériBoost, a eu lieu l’Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire 2024.

Merci aux adhérents présents qui ont voté le bilan moral et financier de l’année 2023. Consultez le bilan moral et financier

L’Assemblée Générale Extraordinaire a permis de revoir les statuts, dans l’idée de simplifier certaines démarches, et d’ajouter le vote électronique entre autre. Consultez les nouveaux Statuts ainsi que le Détail des modifications statuts OPEN NC

Consultez les procès verbaux :

OPEN – PV AGO – 24-04-24

OPEN – PV AGE – 24-04-24