Destination Numérique : Éveiller les vocations des jeunes calédoniens !

« Destination Numérique », lancement de notre dispositif de sensibilisation des jeunes collégiens et lycéens de la province Sud, aux métiers et formations du numérique.

Ce programme, soutenu par la province Sud, à pour objectif de susciter des vocations chez les jeunes, les préparant ainsi à un avenir prometteur dans le monde digital.

DESTINATION  NUMÉRIQUE, ce sont des sessions de 2h qui présentent la filière numérique, les métiers associés et proposent d’échanger avec  des professionnels du secteur, les adhérents volontaires d’OPEN NC.Différentes thématiques sont présentées comme : la cybersécurité, la création graphique, la DATA, le développement, ou la communication.

Le premier rendez-vous, du 21/11 à l’auditorium de la province Sud, a connu un franc succès, attirant près de 120 élèves issus de six établissements différents. Nous tenons à remercier encore une fois les adhérents OPEN, qui sont venus animer la conférence, en racontant leur parcours et métiers : Mélanie Blanc (Axians) Marie Line MERCIER (L’Ecole du Design-Nouméa), Mathieu ROLLAND (ifingo), Guillaume Deschamps (GenCo, copilote d’entreprises en Nouvelle Calédonie) et Laurent Maillot (Lagoon Business).

Les prochaines sessions de « Destination Numérique » se feront entre février et juin 2024. Ces rencontres promettent d’approfondir la découverte des métiers du numérique et d’offrir aux élèves un aperçu concret des possibilités qui s’offrent à eux dans ce domaine en constante évolution.

« Destination Numérique » à pour vocation de guider la jeunesse vers les carrières prometteuses de demain… le numérique !

La Grande Collecte Numérique : Un vif succès pour la première édition !

La première édition de la Grande Collecte Numérique a remporté un franc succès. Cette opération, pilotée par OPEN NC et la commission Numérique Inclusif et Durable, et financée par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a été lancé cette année. Le bilan de l’édition 2023 s’est fait à la Station N le 22 novembre dernier, retour sur l’événement.

Cette année, 9 entreprises calédoniennes – Aircalin, la Fédération des Œuvres Laïques, Groupama, MC3, Sodemo, Spilog, Socometal, la SLN, et l’OPT, ont généreusement fait don de leur matériel informatique inutilisé ou réformé au profit de cette initiative. Ce matériel sera reconditionné avant d’être redistribué à des associations calédoniennes œuvrant auprès de personnes éloignées du numérique. Le matériel récupéré pour cette première édition est principalement PC fixe et PC portable.

3 partenaires nous accompagne dans le reconditionnement du matériel : Icenter, Numérique pour tous et RenewPC. Ils ont remis à neuf les ordinateurs récupérés à moindre coût. Ils sont également en charge de la distribution, l’installation et l’accompagnement dans les associations. Une trentaine d’associations réparties sur tout le territoire (y compris les Îles Loyauté) ont été sélectionné pour cette première édition.

De résultats prometteurs pour cette première édition de ce dispositif qui vise à :

La réduction des déchets : 70 à 80 % de l’empreinte carbone du numérique est liée à la production des équipements. Leur réutilisation permet d’éviter la fabrication et le recyclage d’un ordinateur neuf et donc d’économiser la production de plusieurs centaines de kilos de CO2.

L’inclusion numérique : L’équipement des associations bénéficiaires permet aux personnes en situation de précarité sociale et numérique d’accéder aux outils en ligne et de se faire accompagner dans leurs usages.

Le développement économique : Le reconditionnement du matériel permet de générer des emplois localement et de développer un nouveau type d’activité dont la valeur ajoutée profite au territoire.

Une table ronde était organisée pour l’occasion afin de mettre en avant la filière du reconditionnement et notamment le réemploi de matériel informatique et l’inclusion numérique.

L’objectif à long terme est de pérenniser cette action et de renouveler le dispositif tout les ans.

Si vous avez du matériel informatique inutilisé, n’hésitez pas à en faire don, contactez-nous !