OPEN NC à la présidence de NC CLUSTERS

Suite à l’assemblée générale du 28 juin 2021, le cluster OPEN NC a été élu à la présidence de NC Clusters pour une année.

NC Clusters c’est quoi ?

C’est une association créée en 2016 et qui regroupe 7 clusters : Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie, Cluster Eco Construction, NCT&I, Synergie, Pacific FoodLab, et Nativ – soit environ 370 entreprises membres. Les objectifs étant d’être force de proposition pour des projets structurants, de représenter les filières et de favoriser le rayonnement des entreprises calédoniennes.

Les projets en cours ?

Nous sommes en train d’organiser un diner-débat, l’idée et de pouvoir échanger avec les institutions sur des sujets définis, portés par NC Clusters. Une première édition avait eu lieu il y a quelques années, nous avons relancé l’événement l’année dernière.

Nous souhaitons proposer à nos adhérents respectifs une soirée de networking. Objectif de cet afterwork : se rencontrer pour échanger sur les problématiques rencontrées au sein des filières représentées. Nous vous tiendrons informés rapidement.

 

 

 

Les ateliers sur la cybersécurité pour les jeunes ont commencé REX Nouméa !

Dans le cadre d’un appel à projet de la Mairie de Nouméa que nous avons remporté, nous formons des jeunes des maisons de quartiers pour participer, à un challenge en cybersécurité appelé « Capture The Flag ». Il aura lieu lors de l’événement Nouméa Numérique, le 29 septembre 2021 sur la place de la Marne.

Le CTF, c’est une manière de développer ses compétences en cybersécurité d’une façon ludique et participative ! C’est un « jeu » qui consiste à s’introduire dans un système informatique pour récupérer des documents faisant office de drapeaux qui prouveront donc l’intrusion.

Pour cette première édition, l’aspect offensif sera privilégié, cela est plus simple et plus abordable pour les participants. Pour les futures éditions et si le niveau des participants le permet, d’autres épreuves seront ajoutées avec un esprit défensif de la cybersécurité.

Sept jeunes ont répondu présent au 1er atelier qui s’est déroulé le 15 juillet. Animés par deux experts en la matière, Xavier BAHUON – Action Cyber et Laurent RIVATON – AdDo, les jeunes se forment à la cybersécurité en pratiquant. Le but étant qu’ils puissent participer  au challenge CTF en septembre prochain. 6 ateliers de 2h sont prévus pour former les jeunes d’ici l’événement.